Signes et performance

Durant cet atelier de 2h30, nous verrons quelques signes de la langue des signes francophones de Belgique (LSFB) afin de les inclure dans une performance (danse et lipsync). 


Comment exprimer sans singer nos émotions? Comment ajouter du sens à une danse, un lip sync sans tomber dans les clichés, le mime? Comment rendre plus inclusives nos performances, nos pratiques ?


Durant cet atelier, nous commencerons d’abord par une mise en mouvements et des jeux liés à la LSFB. Une première partie sera plus focalisée sur la danse et une deuxième sur le lipsync. Attention, ceci n’est pas un cours de langue, il est possible que certaines libertés soient prises. 


La LSFB est une langue à part entière, composée de mouvements, d’expression, de corporalité. Dans une vision plus inclusives de nos pratiques performatives, l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes est un sujet qui me tient à cœur. 


La lsfb est une langue que Gaelle pratique tous les jours depuis presque dix ans. D’abord enseignante de français pour des adolescents sourds, elle est maintenant accompagnatrice sociale pour des personnes en situation de handicap et gère les projets liés à la surdité.