Cursus de Shibari (3 niveaux)

Qu’est-ce que le Shibari ?

C’est l’art Japonais d’encorder quelqu’un. Souvent confondu avec le bondage, le Shibari est un art intense et relationnel, qui nécessite un apprentissage technique, la connaissance des risque, une bonne communication et la prise de conscience de ces enjeux.

Il se pratique principalement à deux, une personne attachante et une personne attachée, en partenaires fixe ou non. Plus rarement, il est possible d’attacher plusieurs personnes ensemble ou de le pratiquer seul.e.

Le Shibari peut être pratiqué de beaucoup de manières: intimiste, sexuel, dansé, doux, sadique, connecté, joueur,… Le lâcher prise est primordial, graduel et peut mener à une transe proche d’une incroyable séance de méditation, additionnée à une grosse séance de sport et un orgasme.

Au-delà des sensations physiques, la relation créée avec lae partenaire est au centre de la pratique du Shibari. Tous les rapports sont possibles, pourvu qu’ils soient consentis et correspondent à ce que chacun.e recherchait.

Le Shibari peut toucher à des notions de domination et soumission. C’est un univers complexe, qui demande d’être initié, des recherches individuelles peuvent vous mener à du contenu choquant voir violent. L’apprentissage solo via des vidéos est à PROSCRIRE. Toutefois le Shibari peut être très doux et l’apprentissage plutôt joyeux.

 

Un Shibari queer et éthique à la Brussels Art & Pole

Nous souhaitons un Shibari switch, où chacun.e sera tour à tour attachant.e et attaché.e. Nous cherchons à démolir la vision archaïque de l’attacheur, homme mâle dominant exerçant une emprise sur la modèle féminine (souvent plus jeune) et soumise. La parole est donnée à la personne attachée, lui donnant autant de valeur que la personne attachant. Nous nous engageons à vous accompagner dans la découverte de cette discipline, vous proposant documentation et mise à disposition d’une liste noire et de warning points si vous souhaitez le pratiquer en dehors de la BAP et avec des personnes inconnues. Le but de nos cordes sera de créer une relation et non une domination, nous ne consommons pas les corps, nous découvrons des personnes. Le consentement sera au cœur de tout, il est primordial et non négociable.

Organisation des cours

 

3 niveaux – 3 cours par niveau – 2 fois chaque niveau sur le trimestre

  

Ces workshops seront donnés par Juliette et son partenaire modèle, Raphaël, qui viennent de Paris.

Depuis six ans, Juliette pratique le shibari. D’abord modèle, son envie d’attacher apparaît rapidement comme le besoin de retranscrire les sensations et émotions qu’elle a ressenties elle-même dans les cordes. Proche de l’aïkido et de la danse contact, le corps est au centre de ses réflexions comme un vecteur de transmission. Juliette a suivi l’enseignement de nombreux.ses professeur.es de Shibari qui ont toustes contribué à lui trasmettre diverses visions et techniques des cordes. De ces expériences, elle déploie une pratique du Shibari basée sur l’improvisation, le chaos construit mais avant tout le questionnement autour de ce qui se produit entre deux individus dans cette rencontre entre intimité, corps et cordes. Raphaël et Juliette pratiquent ensemble depuis trois ans. Après qu’elle l’ait initié, il développe rapidement un attrait particulier pour le fait d’être modèle, de vivre à la fois le lâcher prise et la part active de l’attaché dans les cordes. Iels sont partenaires, réfléchissent ensemble à la manière d’éprouver et d’expérimenter leurs rapports par le biais du Shibari pour ainsi être en mesure de retransmettre ce qu’ils ont pu élaborer à deux.