Newsletter Octobre 2020 : En sursis

Les feuilles tombent des arbres, le temps se rafraîchit et nous sommes bien lancée dans notre session « Automne 2020 » qui a débuté il y a maintenant un peu plus de trois semaines à vos côtés. Nul besoin de rappeler que le contexte actuel est chargé d’incertitudes. Nous avons pris connaissance hier des nouvelles mesures concernant les sports de contact qui sont actuellement suspendus pendant 3 semaines pour les plus de douze ans. Actuellement, nos activités ne sont pas concernées par ces nouvelles mesures mais nous nous tenons quotidiennement informées et prêtes à nous adapter au moindre changement de situation.

Nous rappelons à nos élèves et professeur.e.s de bien garder leur distances, de désinfecter le matériel, de toujours garder leur masque à portée de main et de le mettre quand la distanciation sociale n’est pas possible et bien sûr de ne pas se présenter au studio en cas de symptômes. Retrouvez tout le détail de notre protocole d’hygiène sur notre FAQ.

Depuis la rentrée, certaines de nos élèves, de nos professeures et de nos gérantes ont déjà du se mettre temporairement en quarantaine et de se faire tester par sécurité. Nous vous remercions toutes pour le soin dont vous faites preuve et nous savons que nous pouvons vous faire confiance pour bien nous avertir, vous mettre en quarantaine et vous faire tester au moindre doute. Restons solidaires et protégeons nous les unes les autres.

La session actuelle sera peut être la plus difficile mais elle sera aussi la plus nécessaire. La grisaille pointe le bout de son nez. Les jours raccourcissent et avec l’obscurité croissante, la déprime hivernale revient. Pratiquer une activité physique n’est pas seulement bénéfique pour une bonne santé corporelle mais également pour une bonne santé mentale. Malgré le climat parfois anxiogène actuel, nous ferons tout notre possible pour que vous puissiez abandonner votre stress dehors et vous sentir comme dans un cocon de danse, de bienveillance et de lâcher prise entre nos murs.

Nos cours sont globalement assez remplis mais il y a des places qui se libèrent à droite et à gauche pour que vous puissiez naviguer entre nos différents cours. Pour celles et ceux qui n’ont pas encore utilisés tous leur crédits, n’hésitez pas à vérifier régulièrement les disponibilités des cours et pourquoi pas, aller découvrir de nouvelles disciplines. Depuis le début de la rentrée, notre chère Elis annonce également les cours avec des places de libre en story de notre compte Instagram.

Afin de souder notre désormais grosse équipe (22 professeur.e.s !), nous avons connu un weekend entier de formation le « Prof Camp » avant notre rentrée : un weekend de partage de compétences techniques et artistiques entre professeures mais également de discussions autours de la pédagogie afin de créer le meilleur environnement possible. Dans cet objectif, nous restons toujours avide de vos retours, vos suggestions ou toute autre histoire que vous avez envie de partager.

Premier évènement chez Fluide

« Fluide », le nouvel espace dédié à l’érotisme dans l’art à l’avant du bâtiment 20 Boulevard Barthélemy en partenariat avec la Brussels Art Pole, prend doucement ses marques depuis son ouverture en Septembre. Les dernières touches de déco sont posées et les murs voient des cadres s’y accrocher.

Fluide aura donc vu sa première performance « Onanisme plastique », en programmation officieuse, pour les besoins d’un reportage mené par la réalisatrice Lou. Il s’agit d’un portrait à travers Angèle pour parler de notre rapport au corps, à la sensualité, à la danse depuis le début de la crise sanitaire du Covid.

« Onanisme plastique » est un numéro dansé et déclamé écrit par Angèle & Toma Luz. Il dépeint un monde de plastique dans lequel le contact humain a progressivement disparu et où seul l’onanisme permet de répondre aux pulsions de chair, de proximité, d’amour. Angèle à la chorégraphie, Toma Luz à la composition musicale et à l’écriture.

Cette performance a eu lieue devant un public très réduit et masqué.

Que faire au mois d’Octobre ?

Samedi 17 Octobre : L’empire des 5 sens

En 2020, il est essentiel de se faire du bien ! Prendre du temps pour soi, faire un pas de côté, cueillir les plaisirs et les joies de la vie….

Ce samedi 17 Octobre, Fluide accueillera Candice, porteuse du projet « L’empire des 5 sens – Workshop « Je me fais du bien » « .

Il s’agit d’un atelier bien-être orienté sur les 5 sens. L’ouïe, l’odorat, le toucher et la vue seront sollicités à travers
• des pratiques méditatives,
• des exercices de sophrologie,
• une introduction aux huiles essentielles
• et… des douceurs au chocolat !

L’atelier se terminera par un goûter, un thé, un café… en beauté, quoi !
En pratique :
Inscriptions via candiceleblanc@yahoo.fr.
PAF : 20 € par personne (matériel et goûter compris)
Atelier limité à 10 personnes, afin de respecter la distanciation physique.
Prévoir une tenue confortable, un coussin et de l’eau.

Dimanche 25 Octobre : Soirée ciné-cocooning

Déjà testée et approuvée en Décembre 2019, notre formule « soirée ciné-cocooning » revient mensuellement à la BAP pendant tout l’hiver!

Le concept ? Afin de braver la morosité des dimanches soirs hivernaux, nous nous retrouvons une fois par mois  pour une soirée pyjama. Nous mettons tous les fauteuils du studio dans la salle 2, nous emmitouflons dans nos plaids, nous faisons du chocolat chaud, nous nous projetons un film un studio !

Où ? Dans la salle 2 !

Dates et horaire : un dimanche par mois. Ouverture des portes à 20h00. Projection à 20h30.

Prix ? L’entrée est libre. Chocolat chaud sur base de participation volontaire.

Qu’amener ? Ton pyjama en pilou-pilou, tes coussins, ton plaid, ton pop-corn, tes marshmallows, ton, ta ou tes amoureu.se.x…bref ce que tu veux et qui tu veux.

Réservations : attention, dû aux conditions sanitaires, cet évènement sera limité à 15 personnes afin de garantir la distanciation sociale. Inscriptions sur notre plateforme de réservation en ligne pour nos membres ou via mail à brusselsartpole@gmail.com pour les membres extérieurs.

Prochaine date : le 25 Octobre ! Avec le premier film de pole francophone : « Forte ».

La sélection de films se fait toujours sur base de suggestions et demandes de la part des élèves ! N’hésitez pas à proposer le film de votre choix pour la prochaine soirée ciné tout en restant dans des thèmes en lien avec le studio : danse, féminisme, émancipation via l’expression corporelle, monde du cabaret, questions de genres et des représentations des corps dans les arts, etc…

Jusqu’au 21 Novembre : Expo photo à la Rainbow House

« Durant 6 ans, Déborah photographie les coulisses des cabarets bruxellois. »

Jusqu’au 21 Novembre 2020 à la Rainbow House, s’expose le travail de la photographe Deborah Gigliotti qui a écumé les coulisses de nos cabarets bruxellois : chez Maman, Cabaret Mademoiselle, Sassy Cabaret. Vous y croiserez certain.e.s de vos professeur.e.s d’un jour ou de toujours.

Retrouvez sur Vice.com l’article dédié à l’exposition et l’interview de  la photographe.

Lien de l’évènement

Entrée gratuite et sans réservation.

8 Novembre & 5 Décembre : Atelier d’effeuillage burlesque

En raison de l’engouement pour nos cours d’effeuillage burlesque hebdomadaires qui se sont rapidement retrouvés complets, nous avons ajouté deux ateliers avec Lili Mirezmoi.

Ces ateliers sont pensés pour les débutant.e.s qui souhaiteraient découvrir cet univers et pourquoi pas rejoindre le cursus en Janvier.

Lili Mirezmoi vous introduira à l’histoire et aux différentes facettes de l’effeuillage burlesque et vous donnera des outils de technique d’effeuillage et de théâtralité pour pendre contrôle de votre corps et de ce qu’il a à raconter

Dates :

– Dimanche 8 Novembre de 13h30 à 15h30 (complet ! mais vous pouvez vous mettre sur liste d’attente)
– Samedi 5 Décembre de 10h00 à 12h00 

Prix par atelier : 30€

Réservation sur notre plateforme de réservation en ligne pour nos membres et par mail pour les membres extérieurs à brusselsartpole@gmail.com

Le Cabaret Mademoiselle reste ouvert !

Malgré la fermeture des bars et cafés, le Cabaret Mademoiselle reste ouvert en tant que salle de spectacle !

Les soirées se feront désormais à bar fermé mais les artistes sur scène sauront toujours vous enivrer de leur charmes.

Malgré ces directives en montagnes russes, l’équipe n’en démord pas pour vous offrir paillettes, émerveillements et surprises. D’ailleurs, qui dit Octobre dit Halloween….qui dit Halloween dit show spécial Halloween ?

Pour les  réservations  : cabaretmademoiselle.be

Bien qu’il reste ouvert, l’écrin de toutes les perles n’a pas la situation aisée et pour pouvoir mettre des épinards dans les assiettes de son petit monde avant même d’y mettre du beurre, il a besoin de votre soutien ! Ne laissez pas cette lumière qui brille au coeur de la capitale s’éteindre.

N’hésitez pas à soutenir le cabaret via sa cagnotte solidaire : https://cagnotte.me/cabaretmademoiselle

Nouveautés dans la boutique

En plus de notre ligne de vêtements fleuris de clitoris Pussyflore, nous sommes venus agrémenter la boutique du studio de moult produits essentiels.

Certaines de nos activités au studio nécessitent le port de genouillères ou l’utilisation d’élastiques de renforcement physique, sans oublier les gourdes pour désaltérer nos petits gosiers et les barres protéinées pour caler nos estomacs affamés,… nul besoin de courir en urgence dans le magasin de sport le plus proche (qui sera de plus probablement fermé à l’heure où vous en aurez besoin) vous retrouverez désormais ces articles de dépanne directement dans votre studio.

Tout aussi essentiels, nous vendons également des stickers, pins et magnets de la créatrice Phosi Collages Funky pour accrocher votre liste de course avec style sur votre frigo.

Pour les acheter, il vous suffit d’en faire la demande à n’importe quel.le professeur.e, mis à part les barres protéinées qui peuvent être achetées en autonomie en glissant la monnaie dans la boite prévue à cet effet.

La lecture de cet article aura peut-être pu vous paraître d’un optimisme exacerbé voire d’une joyeuseté déplacée en cette période si étrange.

Nous ne vous cachons pas que chaque jour, nous retenons notre souffle en attendant les directives. Comme écrit ci-dessus, nous nous informons quotidiennement de l’évolution de la situation et mettons bien sûr la santé de tou.te.s au centre des priorités.

Cependant, tant que nous le pourrons, nous continuerons à faire ce que nous faisons de mieux : organiser des évènements qui nous réunissent autours de l’art et transmettre notre passion au sein des cours dispensés au studio, dans la plus grande prudence sanitaire. Car ce virus est venu s’installer dans nos vies accompagné d’un autre fléau : la dépression. Depuis le début de cette crise, les services psychiatriques sont saturés. Nous considérons que l’art, la danse et l’épanouissement de soi au travers de son corps ne sont pas de simples distractions qui doivent être sacrifiées mais des ressources et des armes devenues aussi essentielles et vitales que des masques et du gel hydroalcolique.

Nous vous embrassons et vous disons à très bientôt tant que nous le pourrons.

Prenez soin de vous.