Newsletter Septembre 2020 : Rentrée des classes !

C’est la rentrée !

Ce lundi 21 Septembre, alors que l’Automne pointera le bout de son nez, nous débuterons notre nouvelle session trimestrielle !

Avec le temps qui se rafraichit et le ciel qui retrouve la grisaille, il est d’autant plus essentiel de pratiquer une activité physique pour booster son système immunitaire. Au programme: toujours plus de danses, d’acrobaties et « sassy sexy ». Suite à la forte demande, nous avons augmenté notre offre en exotic : Hypnotic Flow, PinUp Exo, Exobitch, Urban Exo, Exo Old School, Stripplastic, Basics Exo…quels sont donc tous ces noms d’oiseaux ? Nous vous avons concocté une vidéo de présentation de toutes ces styles (voir ci-dessus) pour vous en donner une idée (et parce qu’on aime faire des vidéos qui envoient du lourd).

Mais également, plus de cerceaux aérien, plus de chair dance avec notamment un nouveau cours « Cabaret Chair Dance » mêlant burlesque et chaise avec Alekseï, pole contempo avec Nathalie, plus de flex, et toujours autant de chorées, de floorwork, de flow et de cours de renforcement et handstands. Nous n’avons cessé de nous plier en quatre et puis en huit pour répondre au mieux à la demande en ajoutant des nouveau créneaux au besoin.

L’ouverture des inscriptions pour cette session aura déclenché un véritable ras de marée dans notre boite mail. Nous faisons de notre mieux pour que chacun.e ait une réponse en temps et en heure! Merci de votre compréhension.
Certains cours auront été pris d’assaut dès l’ouverture des inscriptions mais pour les derniers arrivants qui voudraient encore se greffer en vitesse avant la rentrée,  il nous reste encore de la place aux cours suivants (à l’heure où j’écris ces ligne) :

Sans oublier notre créneau d’accès libre « Free Pole » tous les mercredis à 15h00. C’est gratuit pour nos membres et ouvert à tarif libre pour les extérieurs. Les salles et le matériel sont à votre disposition pour vos entrainements de pole, chair, cerceau ou autre. C’est un moment convivial de rencontre et échange entre élèves de différents niveaux et styles. Une professeure est sur place pour vous encadrer mais ce n’est pas un cours. Vous êtes en autonomie.

Retrouvez l’horaire complet ici.
Et notre outils pour vérifier la disponibilité des cours ici.

Pour assurer ces 52 (cinquante-deux!) cours hebdomadaires, vous pourrez compter sur notre équipe de chic et de choc actuellement composé de 22 (vingt-deux!) professeur.e.s.

Certaines de nos professeures quittent pour un temps notre studio pour s’en aller voler et virevolter vers d’autres projets. Notre élastique Majo s’en est allée retourner pour plusieurs mois au pays de la choucroute et des grosses saucisses mettre des paillettes biodégradables dans les yeux de nos voisins, Delphine partira vers cette destination étrange et exotique qu’est Paris et rejoindre une école de cirque qui l’emmènera vers des sommets et Victoria se consacrera à son nouveau bébé : l’ouverture de l’école Momentum Pole Sport à Schaerbeek. Nous leur souhaitons à toutes beaucoup de succès dans leur projets!

Pour venir renforcer notre dream team, nous avons pu compter sur de nouveaux talents que j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter :

Nathalie, danseuse contemporaine de métier, qui avait déjà donné un workshop ponctuel de contempo pole, donnera cours de manière hebdomadaire tous les jeudis soirs ainsi que les cours de Pole Débutant et Inter 3 les vendredis (en alternance avec Lena).

Carla, circassienne de métier, qui avait déjà donné des remplacements en cours de cerceau aérien viendra renforcer l’équipe avec de nouveaux cours de cerceau aérien et flex les dimanches.

Louise, que vous connaissez sans doute déjà en tant qu’élève de Pole Avancé et qui a récemment repris la Pole Dance & Fly avec Audrey, assurera les cours de Pole Inter 1 du samedi.

Zélia, que vous avez aussi sans doute croisé en cours de Pole Avancé, pédagogue de métier, se fera une joie de former nos nouveaux élèves de Pole Dance Débutant les jeudis.

Lena, que vous avez déjà admiré sur la scène du Baby Baps 2.0 donnera les cours de Pole Débutant et Inter 3 les vendredis (en alternance avec Nathalie). Kiné de métier, elle pourra vous apporter son expertise  pour éviter les blessures.

Xena, she is back ! Elle n’était jamais vraiment partie. Notre maitresse d’exotique à la russe a toujours donné des remplacements et autres cours ponctuels d’exotic chez nous. Retrouvez la en basics exo les vendredis (en alternance avec Elodie)

Merci à elles toutes et à tou.te.s les autres pour leur confiance et leur investissement !

Nouvel espace : FLUIDE

Vous ne saurez être passés à côté de la mention de cette mystérieuse « Salle 3 » sur notre horaire de la nouvelle session Automne 2020.

Mais où-est-ce donc ? vous êtes vous demandés ? Par quelle porte dérobée ou détours de couloirs magique une troisième salle aurait-t-elle poussé dans le studio non-extensible  de la Brussels Art & Pole ?

Situé directement sur votre droite à votre entrée au 20 Boulevard Barthélemy (à la place de l’ancien coiffeur) un nouvel espace pas comme les autres vient d’ouvrir : FLUIDE

Plusieurs soirs par semaine, nous y poserons nos pénates pour y donner les cours sans pole et axés sur l’éclosion et appropriation de sa sensualité : effeuillage burlesque, bootylicious, dirty strip, chair dance, lap dance,….

Attention ! Pour ces cours il sera donc nécessaire de sonner à la sonnette « Fluide« . Etant donné l’intimité que demande ces cours, il y aura un battement de 10min entre chaque cours et le lieu ne sera accessible qu’à partir de 10min avant un cours. Si vous arrivez en avance, sonnez à Brussels Art & Pole et venez patienter dans le salon.

Cette nouvelle antre  est un espace partagé par diverses associations et activités. En plus de la Brussels Art & Pole, un graphiste, un photographe et une sexcoach y ont également leur bureau permanent et de nouveaux locataires viendront bientôt agrandir la famille.

Le lieu est dédié à tout ce qui touche à la sensualité et à l’érotisme et est porté par des valeurs féministes. De nombreux évènements culturels y seront hébergés tout au long de l’année. Patience, nous vous en dirons plus à ce sujet dans la prochaine newsletter.

La culture post confinement

Comme vous le savez, la pandémie de la covid-19 a frappé le monde et plus particulièrement certains secteurs de plein fouets. Parmi ces derniers, le secteur de la culture et de l’évènementiel. Sans plus de possibilité de réunir son public au complet, les salles de spectacles et artistes ont du se réinventer.

Parmi les structures partenaires de la Brussels Art & Pole, nous pouvons citer le Cabaret Mademoiselle qui est passé en mode VIP en réduisant son public à 40 personnes avec des places payantes là où habituellement l’entrée était gratuite. Ou encore le Sassy Cabaret version érotico bucolique, création de notre Lili Mirezmoi, en tout petit groupes de spectateurs qui s’alternent pour voir un artiste jouer plusieurs fois de suite le même numéro. Le Recycl’Art s’est tourné vers le plein air avec des shows et concerts dans leur cour extérieure (toujours en limitant le public) et en hébergeant un peep show : une scène tournante cerclée de cabines désinfectées entre chaque spectateur.

En conclusion ?
Depuis notre prisme de vue, ces alternatives ont jusque là permis à la culture de toujours venir à vous à petite échelle pour  ensoleiller votre été. Néanmoins nous vous partageons nos préoccupations. Sur le court-terme, la grisaille et pluie automnale rendront bien vite nos performances en extérieur impossibles. Des projets d’envergure, tel que le Sextravaganzah 3.0 dont le budget était basé sur min 600 entrées et qui comptait sur la venue de guests internationaux restent suspendus à une date indéterminée. Les boites de nuits et grandes salles de spectacles, qui hébergeaient certains de nos spectacles, sont toujours condamnées à portes closes. Bien sûr, nous sommes heureux et heureuses de participer à la lutte contre le covid-19 à la protection de nos plus fragiles. Nous ne pouvons cependant pas passer sous silence le fait que c’est tout un secteur qui est à l’agonie. Les plus « chanceux » des acteurs de la culture ont vu leur revenus diminué drastiquement (les poussant à accepter des contrats moins payés et dans de moins bonnes conditions de sécurité, précarisant ainsi le milieu)  tandis que les moins « chanceux » n’ont plus travaillé depuis le mois de Mars 2020.
Pour les structures qui ne touchent pas de subsides, réduire le nombre de places les oblige à augmenter le prix des tickets pour rester rentables. Or nous nous inquiétons de l’accès à la culture sur le long-terme et craignions que le fossé entre classes ne se creuse d’avantage à ce niveau.

Concernant les studios de pole dance et danse, même si nous avons pu reprendre nos activités, nous sommes également impactés par l’écroulement du marché des mariages. En effet, 98% des fêtes de mariages ont été annulées depuis le début de la pandémie or les EVJFs et EVGs représentent une part non négligeable des revenus des studios.

Danser, chanter et se produire devant un public n’aura jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui mais cela n’aura jamais été aussi nécessaire.

Nous restons optimistes. Le Sextravaganzah et son SexPowercamp sont toujours fin prêts dans les starting blocks et verront les jours dès que les conditions sanitaires le permettront. Les costumes attendent sagement dans les penderies et les artistes poursuivent inlassablement leur répétitions et préparations.
D’ici Décembre 2020, un autre show pourrait venir à vous….Nous n’en dirons pas plus pour le moment…Patience.

Crédits photo  : 1°Benoit Barbarossa; 2°Koen van Buggenhout; 3° Laura J Nethercott; 4°Estelle Bérengier

Lancement de Cycle

Lors de notre performance début Juillet au Recycl’Art, nous avons lancé officiellement un nouveau projet nommé « Cycle« .

Cycle qu’est ce que c’est ? C’est une oeuvre hybride mêlant cinéma et danse. C’est un quadryptique de court-métrages. Un tableau en quatre actes dépeignant chacun un archétype féminin au travers de la pole dance performative. Chaque film peut être apprécié individuellement. Mis bout à bout, ils dessinent une histoire complète tissée du même fil rouge : le cycle menstruel.

Ces films seront cousus, mijotés et interprétés par des artistes de la Brussels Art & Pole que vous connaissez déjà si bien : La Domina, Aline, Angèle, Morgan, …et vous ? Actuellement nous rassemblons les ressources nécessaires : artistes, techniciennes, prêt de matériel, recherches de fonds. Lorsque le tournage sera enfin mis en place, un gigantesque appel à figuration sera lancé pour créer un tableau des plus ambitieux.

Envie d’en découvrir plus sur le projet ? Visitez le site internet du film et suivez le sur Facebook et Instagram

Contenu en ligne

Que faire pendant les breaks entre deux sessions trimestrielles ? Ou si vous êtes coincé.e.s en quarantaine ou à l’étranger ?

N’oubliez pas notre contenu en ligne ! En effet, durant les trois mois de confinement national, nous vous avions concocté moult vidéos : des tutos, des cours en ligne, de la pole bien sûr mais pas que : de la chair dance, du renforcement, du lapdance, du bootyshake, du floorwork, du flex,…. sans oublier des vidéos d’humour, de spectacles et d’inspiration de danse.

Tout ce contenu est gratuit et disponible sans limite sur la chaîne Youtube de la Brussels Art & Pole !

Bon anniversaire !

En ce moi de Septembre 2020, la Brussels Art & Pole célèbre ses 4 ans! Tout avait commencé dans cette petite salle près de l’ULB avant de déménager vers le QG que vous connaissez et qui est aujourd’hui le vôtre, Angèle et Daphné ouvraient leur portes, leurs bras et leur coeurs à la formation d’une nouvelle génération de poleuses et poleurs.

En raison des conditions sanitaires actuelles, pas de big party cette année mais ce n’est que partie remise ! Nous nous préparons déjà psychologiquement à mettre les petits plats dans les grands pour fêter les 5 ans l’année prochaine avec vous !

Un autre anniversaire qui pointe le bout de son nez, c’est celui de notre cher Cabaret Mademoiselle qui soufflera ses 3 bougies!

Pour fêter cela, 3 soirs de spectacles en mode VIP (réservé à 40 personnes par soir) entre le jeudi 1eret le samedi 3 Octobre avec au programme, certain.e.s de vos professeur.e.s !

Au milieu de ces brochettes d’artistes tous plus sensationnels les uns que les autres, retrouvez notre éclatante Daphné (aka Winnie Pelteez) le jeudi, la douce (?) Angèle et la sulfureuse Delphine (aka Dgin de Marbre) le vendredi et le fabuleux Alekseï von Wosylius le samedi.

Aux côtés de nos professeurs de toujours, nos professeurs d’un jour : Tiny Djinn qui avait donné une initiation à la danse orientale, Jean-Paule Dance qui avait assuré un remplacement en pole dance, Edna Sorgelsen qui nous avait prodigué ses précieux conseils en maquillage de scène pour deux cours de burlesque et Eve is Sick of Adam qui nous avait apporté un tuto de danse contemporaine pendant le confinement.

Réservations ici (attention, les places partent vite!)

Vous êtes arrivés au bout de cet article. C’est le moment d’emballer vos petites culottes, vos chaussettes, vos chiffons, et vos tapis de yoga dans votre cartable pour la rentrée. Nous nous retrouvons dès lundi pour le début des cours avec grandes effusions de joie !

Et pour la suite ? Dès le mois prochain, nous souhaitons revenir avec notre concept de « Soirées cinéma pyjama cocooning » à la fréquence de une fois par mois pendant l’Automne-Hiver.
Le concept: projection d’un film au studio, coussins, plaids, pyjamas en pilou pilou et chocolat chaud ou vin chaud à prix libres.

Bon weekend et à bientôt !